Comment savoir si mon appareil/téléphone Android a un virus ?

Actuellement, la cybercriminalité est au plus haut. Les criminels ne visent pas seulement les utilisateurs particuliers : ils comptent aussi sur les entreprises et les failles de leurs sites web pour dérober les informations sensibles de leurs clientèles.

Comment savoir si votre appareil/téléphone Android est touché par un virus ? Êtes-vous une victime potentielle d’une attaque en ligne ? Comment protéger votre téléphone Android ?

Dans cet article, apprenez à trouver et à supprimer les virus Android et autres applications malveillantes, avec l’aide d’applications de sécurité comme l’antivirus de Comodo pour Android.

Que font les malwares ?

Les programmes malwares sont des menaces dangereuses pour votre téléphone Android. Ils opèrent sans que vous en ayez connaissance et peuvent ne pas être détectés par certains antivirus installés sur votre appareil Android.

Votre téléphone Android peut être infecté par un virus lorsque vous téléchargez sans le savoir une application gratuite disponible sur un site tiers.

Certains types de malware, comme les spywares, sont capables de suivre chacune de vos activités une fois qu’ils ont pénétré votre appareil. Ils peuvent aussi rendre votre téléphone inopérant, remplir l’écran de votre smartphone avec des publicités pop-up, et ralentir de manière générale votre téléphone Android.

Comment savoir si mon appareil/téléphone Android a un virus ?

Si votre ordinateur a un virus ou n’importe quel autre malware, vous pouvez l’identifier grâce à certains éléments révélateurs. Une fois que vous avez pris conscience de l’existence de ces signes, vous pouvez immédiatement agir contre eux. Voici des symptômes habituels qui signalent la présence d’un malware :

  1. Un ralentissement inattendu de la performance
    2. Des changements indésirables de votre navigateur web
    3. Des pop-up gênants

Ralentissement inattendu de la performance

Si vous remarquez un ralentissement des performances de votre téléphone Android, cela peut être du à un malware qui s’exécute en arrière-plan. Si votre téléphone Android a un malware, vous pouvez vous retrouver face à des applications qui plantent et se gèlent. Ouvrir des applications différentes prendra aussi plus de temps. Tous ces éléments sont révélateurs de la présence d’un malware sur votre téléphone.

Des changements indésirables sur votre navigateur web

Certains malwares ont tendance à modifier les paramètres des navigateurs et particulièrement ceux de la page d’accueil. Ils veulent vous rediriger vers des sites web douteux qui contiennent souvent encore plus de malwares.

Si votre téléphone Android est infecté par un malware, vous découvrirez surement des changements dans certains ou dans tous les paramètres de votre navigateur. Les pages d’accueil de votre navigateur peuvent être réglées sur des pages que vous n’avez jamais visitées. C’est le signe d’une infection malware.

Des pop-up gênants

Si votre téléphone Android affiche des publicités pop-up qui contiennent du contenu inapproprié, sont difficiles à fermer, et ont des couleurs très voyantes, c’est clairement le signe d’une infection par un malware.

En plus des signes précédemment mentionnés, un malware peut changer le nom de vos fichiers et de vos dossiers sur votre téléphone Android. Il ouvre aussi des applications qui vont transférer vos fichiers d’un dossier à un autre. Certains malwares peuvent effacer toutes les données stockées dans votre téléphone Android.

Comment protéger votre téléphone Android contre les virus et les malwares ?

La meilleure manière de supprimer les malwares de votre téléphone Android et de prévenir toute future infection est d’installer un bon programme antivirus comme celui de Comodo sur votre appareil.

Avec un moteur de confinement intégré et une plateforme de « Refus par défaut », le logiciel antivirus de Comodo fournit une protection complète contre n’importe quelle menace malware y compris les malwares à zéro-jour. Téléchargez l’antivirus gratuit de Comodo dès aujourd’hui !