Comment se débarrasser des virus qui infectent vos appareils ?

Quasiment tous les appareils connectés à Internet sont vulnérables à une infection malware car les hackers trouvent toujours de nouvelles voies et manières d’attaquer et infester les PC. Les utilisateurs doivent mettre à jour leurs logiciels avec les nouveaux patches de sécurité, installer un logiciel de protection contre les virus performant avec des fonctionnalités de protection évolutives. Néanmoins, les hackers utilisent des méthodes d’attaque sophistiquées pour échapper à la détection et infester les PC des victimes. Les utilisateurs doivent savoir comment reconnaitre si leur PC est infecté avec des malwares. Les exemples suivants sont des symptômes d’une infection :

  • Une performance ralentie
    •Des pop-up et autres éléments gênants
    •Des fichiers manquants
    •Des activités anormales sur le disque dur
    •Un manque d’espace de stockage
    •Des écrans bleus
    •Des messages d’erreur inattendus
    •Des redirections vers des sites inconnus

Si vous reconnaissez une des activités suspectes citées ci-dessus, il est important de supprimer le malware immédiatement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment supprimer les virus et autres malwares depuis un appareil infecté. Continuez à lire pour en savoir plus.

Première étape : Activer le Mode sans Echec

Il est important de déconnecter votre PC d’Internet jusqu’à ce que vous soyez paré à nettoyer votre PC. Cela évitera qu’un logiciel malveillant puisse entrer et diffuser des données confidentielles. Démarrer votre PC en mode sans échec permettra à seulement un nombre spécifique de programmes d’être chargés. Lorsqu’un malware est configuré pour se charger instantanément lorsque Windows démarre, le mode sans échec évite que le malware ne se charge et n’infecte le système. Avec Windows 10, activez le mode sans échec est un peu compliqué.

Cliquez sur le menu de démarrage puis maintenez la touche Majuscule et cliquez sur le bouton d’allumage pour redémarrer – un menu en plein écran apparait, sélectionnez Résolution de problèmes puis sélectionnez Options Avancées et puis cliquez sur Paramètres de démarrage – cliquez sur le bouton de redémarrage et un nouvel écran apparait et ensuite un menu apparait avec des options numérotées – sélectionnez l’option 4 qui correspond au mode sans échec.

Deuxième étape : Supprimer les fichiers temporaires

Après être entré dans le mode sans échec, une analyse de virus doit être initiée. Néanmoins, il est important de supprimer tous les fichiers temporaires existants. Cela va libérer de l’espace et accélérer le processus d’analyse.

Troisième étape : Télécharger un logiciel antivirus efficace

L’étape suivante est de télécharger un logiciel antivirus efficace pour analyser, détecter et supprimer le malware du système infecté. Cependant, puisque les hackers développent en continu de nouvelles méthodes d’attaque, il est important d’installer un logiciel de protection contre les virus qui peut refuser l’entrée aux malwares ou qui met en œuvre l’utilisation de l’intelligence artificielle comme la technologie de confinement qui fait fonctionner tous les fichiers inconnus dans un espace virtuel pour vérifier si le fichier est un malware, sans affecter les opérations normales du système. Il existe de nombreux logiciels antivirus disponibles (gratuits ou payants) et ils se démarquent les uns les autres dans leurs propositions de fonctionnalités de sécurité. Souvenez vous qu’installer le bon logiciel de protection antivirus est crucial et il doit être capable de fournir des fonctionnalités d’analyse automatique en plus d’analyses à la demande et d’une protection en temps réel.