Comment vérifier si la version 1809 de Windows 10 a supprimé vos fichiers pendant la mise à jour

Le lancement de mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10 a pris des airs de fiasco, surtout lorsque Microsoft a décidé de la retirer complètement à cause de sérieux bugs découverts par les utilisateurs.

En plus d’autres problèmes de moindre importance, un autre bug critique a été repéré, un bug qui amène à la suppression totale des fichiers stockés dans les bibliothèques.

Le bug a d’abord été rapporté peu après que Microsoft ait commencé le lancement mardi, et le géant du logiciel en a été informé effectivement tardivement vendredi.

Comme une solution de rechange n’existe pas encore, Microsoft a décidé de suspendre la sortie indéfiniment, en attendant de mener une enquête et de comprendre ce qu’il se passe. Et, le plus important, savoir pourquoi ce bug existe, car personne n’est sûr de qui est affecté ni ce qui déclenche cette suppression des fichiers des utilisateurs.

La question la plus importante qui se pose à cette heure est « suis-je affecté ? ». Malheureusement, il n’y aucun moyen de savoir si votre ordinateur peut être touché par ce problème de suppression avant d’avoir installé la mise à jour d’octobre 2018.

Tous les utilisateurs touchés par le problème s’en sont rendu compte après que la mise à jour ait été déployée sur leur système, alors éviter de la faire est probablement la meilleure chose à faire pour l’instant. Néanmoins, il faut aussi noter que de nombreux utilisateurs ont créé un média d’installation ou simplement télécharger l’ISO pour une installation ultérieure, alors le nombre d’appareils infectés pourrait quand même augmenter.

Beaucoup de personnes qui ont procédé à la mise à jour s’interrogent sérieusement sur le fait de savoir si leur ordinateur est aussi affecté par le bug ou non.

Microsoft déclare de son côté que la meilleure façon de le savoir est d’aller voir dans le dossier Documents. Techniquement, si tous vos fichiers stockés ici ont disparu, c’est que le bug a aussi touché votre système. Si rien n’a changé, alors tout va bien pour vous.

Si le bug est présent sur votre système et que vos données sont perdues, Microsoft vous incite à contacter impérativement la ligne d’assistance de l’entreprise. Dona Sarkar, chef du programme Windows Insider, a déclaré que Windows disposait des outils pour aider les utilisateurs à retrouver leurs documents.

« Si vous vous retrouvez dans la situation où vos fichiers ont disparu après la mise à jour 1809, appelez notre ligne d’assistance. Nos services disposent des outils pour vous aider à tout remettre en ordre. Cette construction n’est plus disponible au téléchargement », a expliqué Dona Sarkar.

Comme je vous l’expliquais déjà hier, les logiciels de récupération de données sont simples à utiliser, et vous pouvez lancer votre propre analyse avant de contacter Microsoft. Recuva peut rechercher pour vous les fichiers manquants et les retrouver, bien qu’il faille garder à l’esprit qu’il n’y a aucune garantie de tout récupérer.

Néanmoins, la meilleure chose à faire est de ne pas toucher à vos disques locaux, ce qui veut dire de ne pas copier, supprimer, bouger ou télécharger des fichiers. Moins il y a d’activités sur vos disques, plus vous aurez de chances de retrouver vos données.

A l’heure actuelle, le bug ne semble pas s’être énormément répandu, mais manifestement il est un sérieux problème, au vu de la réaction inattendue qu’a eue Microsoft. Perdre des données après une mise à jour est un gros problème pour les utilisateurs, et sans sauvegardes, retrouver ces fichiers peut être mission impossible.

Actuellement, Microsoft mène toujours sa propre enquête sur le bug et il n’y a aucune information sur quand la sortie de la mise à jour sera relancée. Mais si vous avez déjà téléchargé la mise à jour d’octobre 2018 et que vous envisagiez de la lancer en utilisant un média d’installation, vous feriez mieux d’attendre le feu vert de Microsoft avant de le faire. Cela pourrait arriver la semaine prochaine, les correctifs étant attendus pour le Patch Tuesday.