Nintendo pourrait lancer une Switch avec affichage amélioré en 2019

La Nintendo Switch s’est vendue plus rapidement que n’importe quelle console Nintendo précédente – elle a même battu les records de ventes tenus jusque là par la Wii aux Etats-Unis, avec 4.8 millions d’unités vendues en 10 mois contre 4 millions pour la Wii. Nintendo ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Un nouveau rapport affirme que l’entreprise sortirait en 2019 une version améliorée de la Switch.

La Switch dispose d’une conception hybride unique qui fonctionne à la fois de manière portable et sur un socle relié à une télé. Lorsque vous utilisez la Switch comme console à la main, vous utilisez l’écran LCD 720p de 6.2 pouces intégré pour jouer aux jeux. Selon les sondages de Nintendo menés auprès des utilisateurs, près de 30% d’entre eux utilisent exclusivement ou principalement la Switch de cette manière. La plupart utilisent les deux modes, mais moins de 20% déclarent comme mode principal l’utilisation reliée à la télé.

Cela explique sûrement pourquoi Nintendo cherche à améliorer l’écran pour la prochaine version de la Switch. Des partenaires de la chaine de production ont déclaré au Wall Street Journal que l’écran amélioré de la Switch inclut un écran plus fin, plus léger et plus efficace en termes d’énergie. Les consoles Switch actuelles ont des dalles LCD produites par JDI, et il n’est pas certain que JDI continuera à fournir les écrans pour le nouveau matériel. Il pourrait y avoir aussi d’autres changements internes. Par exemple, il serait simple d’augmenter le stockage interne pour qu’il dépasse les maigres 32Go actuels de la console.

Pour autant, il ne faudra sans doute pas compter sur un écran avec une meilleure résolution. La Switch fonctionne avec un SoC Tegra X1 ARM de Nvidia. La puce est apparue précédemment sur des tablettes et la TV Nvidia Shield Android. Elle est puissante comparée à d’autres puces ARM, mais ce n’est pas le cas des processeurs dans d’autres consoles de jeux de la génération actuelle. La X1 peut aller jusqu’à 1080p lorsque amarrée sur le socle (bien que certains jeux ne dépassent pas les 900p) car la X1 peut fonctionner à pleine puissance. Dans le mode à main, le SoC rabaisse le clokage du processeur et de la carte graphique pour économiser la batterie. Même si vous avez un écran en 1080p sur la console, cela ne vaudra pas la consommation de batterie pour afficher les jeux à cette résolution.

Entre la sortie de fin 2017 et le mois de juin de cette année, Nintendo affirme avoir vendu plus de 20 millions de consoles Switch. Rafraichir la console pourrait permettre de garder le rythme des ventes en apportant des améliorations au système. Certains fans de la Switch voudraient sûrement passer au niveau supérieur, et des stocks plus anciens pourraient se vendre à des prix réduits.

Cependant, vous n’avez pas à hésiter pour savoir s’il faut attendre avant d’acheter la Switch pour cette saison. Le rapport indique que Nintendo table sur la seconde moitié de 2019 pour ce nouveau matériel.